Voici un historique des évènements se déroulant dans la série Résident evil (attention aux SPOILERS). Les évènements liés à Resident Evil 5 sont présents sur la section dédiée à ce jeu.
Newsletter



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing

Dans les années 60, Michael Warren, ingénieur, établit le premier réseau électrique de la ville de Raccoon City.

Edward Ashford se lance dans des recherches qui aboutiront plus tard à la création du virus progenitor.

En 1962, Ozwell E. Spencer fait appel à l'architecte George Trevor pour construire un manoir isolé près de Raccoon City.

En décembre 1966, Ozwell Spencer, James Marcus et Edward Ashford isolent le virus Progenitor, capable de restructurer l'adn d'un organisme vivant.

La construction du manoir et du laboratoire dans les montagnes de l'Arkley se termine en novembre 1967.

Une variante du virus Progenitor est injectée dans les corps de Jessica et Lisa Trevor. Ce virus est rejeté par l'organisme de Jessica qui est éliminée mais se développe dans le corps de Lisa qui est mise en observation. George Trevor quant à lui est éliminé a cause de sa bonne connaissance du manoir.

En 1968 est mis en fonction le tramway de Raccoon City.

Spencer fonde, avec l'aide de Marcus et d' Edward Ashford, la société pharmaceutique Umbrella dans le but de dissimuler leurs recherches biologiques.

En juillet 1968, Edward Ashford contracte le virus Progenitor et en meurt. Son fils Alexander lui succède à la tête de la famille Ashford.

Au mois d' août, le centre de formation d'Umbrella est mis en service dans les montagnes de l'Arklay, sous la direction de Marcus.

En février 1969, Alexander Ashford conçoit une base en Antarctique et y prévoit la construction d'un laboratoire secret pour mettre en oeuvre le projet Code Veronica.

En novembre se finissent les travaux de construction de la base et du centre de recherches antarctique d'Umbrella.

En 1971 naissent les jumeaux Alfred et Alexia Ashford, le projet Code Veronica s'avère donc un succès.

En 1977, Albert Wesker et William Birkin intègrent le centre de formation pour devenir cadres de la société Umbrella.

En janvier 1978, Marcus met au point le virus T.

En juillet, le centre de formation est fermé mais Marcus y poursuit ses travaux. Wesker et Birkin, quant à eux, reprennent les recherches sur le virus Tdans le centre de recherches de l'Arklay.

En juillet 1981, Alexia Ashford sort major de sa promotion à l'université et décroche un diplôme prestigieux alors qu'elle n'a que dix ans. Birkin la considère dès lors comme une rivale.

En 1982, elle injecte le virus T-Veronica dans le corps de son père, Alexander, mais cette expérience est un échec.

En décembre 1983 Wesker étudie les effets d'une deuxième exposition au virus T et commence à douter des projets de Spencer. Alexia s'injecte le virus T-Veronica et plonge dans un sommeil cryogénique qui durera quinze ans. Afin de garder ce projet secret le rapport la déclarera morte d'une contamination accidentelle par le virus.

En 1987, Michael Warren est élu maire de Raccoon City.

En 1988, Wesker assassine Marcus à la demande de Spencer. Le développement du Tyran commence sous la direction de Birkin. Umbrella lance le projet Nemesis dans son sixième centre de recherches en Europe.

En 1991, Umbrella Corporation commence la construction de son laboratoire dans le sous-sol de Raccoon City. Spencer donne son feu vert à Birkin pour commencer les recherches sur le virus G. Wesker est muté au service de renseignement.

En 1992, Umbrella Corporation cofinance la construction de l'hôpital et la rénovation de la mairie où une statue de Michael Warren est érigée.

Brian Irons, chef de la police de Raccoon City, commence à négocier avec Umbrella et participe à des réunions secrètes organisées par Birkin, fraîchement muté dans le labo souterrain de la ville.

Alfred Ashford, enfin diplômé d'une université anglaise (dix ans après sa soeur ^^'), prend la direction du centre antarctique. Il devient cadre à Umbrella puis directeur du centre de l'île Rockfort.

En décembre se termine la construction d'un centre de formation pour agents spécialisés dans la lutte contre les armes biologiques.

En 1994, Birkin est remplacé au centre de recherches de l'Arklay par John du labo de Chicago.

Alfred Ashford construit une prison et un manoir privé sur l'île Rockfort.

En 1996, création de l' unité S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Service) au sein de la police de Raccoon et dont Wesker est le capitaine.

Hunk, qui rejoindra plus tard les forces spéciales d' Umbrella suit une formation au combat sur l'île Rockfort.

En mai 1998, un mystérieux clone de Marcus apparaît au centre de formation d'Umbrella Corporation.

Une épidémie virale se déclare dans le manoir de l'Arklay. Le labo de recherche est détruit.

Les Cerbères font leur première victime : une jeune femme de vingt ans dont le corps est retrouvé démembré.

En juin, un article dans une revue de Raccoon signale que des Cerbères ont été aperçus.

En juillet, deux groupes sont envoyés pour enquéter au centre de formation, le premier est massacré par des armes biologiques. Suite à une recrudescence des accidents et disparitions dans les montagnes de l'Arklay la ville envoit l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. afin d'enquéter.

L'hélicoptère de l'équipe Bravo s'écrase dans les montagnes de l'Arklay à cause des sangsues envoyées par le clone de Marcus.

Rebecca Chambers et Enrico Marini de l'équipe Bravo prennent l'Ecliptic Express pour enquéter sur le centre de formation, avec Billy Coen, un prisonnier en fuite.

L'équipe Alpha est envoyée à la recherche de l'équipe Bravo qui a rompu toutes communications et se retrouve dans le manoir. Le centre de formation est détruit.

Enrico Marini, chef de l'équipe Bravo, découvre la véritable identité de Wesker, juste avant que celui-ci ne l'élimine.

Le labo et le manoir sont détruits. Chris Redfield, Jill Valentine, Barry Burton, Brad Vickers, de l'équipe Alpha, et Rebecca Chambers de l'équipe Bravo survivent à cet incident. Wesker s'échappe lui aussi du centre de recherche de l'Arklay avant sa destruction.

En août, Chris apprend l'existence du virus G et part en Europe pour enquéter.

En septembre, le virus s'étend à Raccoon City. Birkin termine ses travaux sur le virus G alors qu'une horde de zombies attaquent le commissariat qui est détruit. Son directeur Irons en perd la raison. Warren quitte la ville en y abandonnant sa fille.

L'U.B.C.S. ( Umbrella Biohazard Countermeasure Service) prend en charge les opérations de secours dans la ville.

Le policier Léon S.Kennedy arrive dans la ville en même temps que Claire Redfield à la recherche de son frère Chris. Umbrella envoie le némésis pour éliminer Jill Valentine, ainsi que des Tyran produits en série.

Léon et Claire s'échappent de la ville avec Sherry, la fille de Wiliam et Annette Birkin. Ada Wong et Hunk obtiennent chacun un échantillon du virus G. Le labo souterrain de Raccoon est détruit.

En octobre, le gouvernement américain envoit un missile nucléaire pour enrayer l'épidémie virale en rasant Raccoon City.

En décembre,Claire, après s'être infiltrée dans le labo parisien, est capturée puis retenue sur l'île Rockfort, qui sera attaquée par les forces privées de Wesker. Celui-ci va alors y répandre le virus T.

Claire s'échappe de sa cellule et rencontre un dénommé Steve. Ils s'allient ensemble. Claire demande l'aide de Léon. C'est ainsi que Chris la localise.

Alfred Ashford s'échappe de l'île avant que Chris n'arrive et qu'il ne trouve Wesker.

Alexia Ashford sort de son sommeil cryogénique dans la base antarctique. Alfred meurt peu après. Alexia injecte le virus T-Veronica à Steve. Steve est tué par Alexia en tentant de sauver Claire. Claire et Chris se retrouvent dans cette base et affrontent Alexia, puis s'échappent de la base avant sa destruction.

En 2002, Jack Krauser se fait passer pour mort et intégre l'organisation secrète de Wesker.

En février 2003, Chris et Jill participent à une mission en Russie pour détruire le centre Caucasien de recherche d'Umbrella. Ils y détruisent une nouvelle arme biologique connue sous le nom de T-A.L.O.S.

En 2004, Jack Krauser enlève la fille du Président des USA, Ashley Graham, pour le compte de la secte des Illuminados. Leon S.Kennedy qui vient d'intégrer le service de protection d'Ashley est envoyé pour la secourir.

Les Illuminados injectent le parasite Las Plagas (découvert par Ramon Salazar sous son château) dans le corps de Leon et d'Ashley. Leon élimine Jack Krauser, Salazar et Osmund Saddler, chef des Illuminados. Leon et Ashley se débarrassent des parasites en incubation dans leurs corps en se servant du matériel présent sur l'île.

Ada Wong dérobe l'échantillon de Plagas que possède Leon.

Leon et Ashley s'échappent de l'île en jet-ski.

LA SERIE RESIDENT EVIL et tout ce qui s'y rapporte est ©CAPCOM CO. TOUS DROITS RÉSERVÉS.